Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  عربى

UE  |  SP  |  FR  |  عربى

Convertir son commerce au numérique

Plusieurs arguments sont en faveur de la conversion de votre activité au numérique. Les technologies de commerce numériques vous permettent de travailler où vous voulez, de développer vos opportunités de clientèle, de vous aider à gérer votre commerce plus efficacement, d’avoir des interactions significatives et commodes avec vos clients et d’améliorer les conditions de travail pour vos employés. En gros, les outils de commerce numériques comprennent de nouvelles technologies qui sont rendues possible grâce à Internet, aux réseaux mobiles et aux appareils numériques. Le commerce électronique en fait aussi partie, puisqu'il représente l’ensemble des transactions commerciales réalisées sur Internet.

Convertir son commerce au numérique

Vendre en ligne
Si vous cherchez à convertir votre commerce au numérique, vous pouvez commencer par vendre vos produits ou vos services en ligne. Vous pouvez choisir de le faire depuis votre propre site Web, une plateforme de vente en ligne ou les deux. En savoir plus sur vendre en ligne.

Les paiements numériques
Bien sûr si vous vendez des produits ou des services en ligne, vous devez être prêt à recevoir des paiements de façon numérique. Il existe de nombreux types technologies de paiement numériques, notamment les cartes bancaires, de crédits ou prépayées, les portefeuilles mobiles, les codes QR et les paiements sans contact. Ces technologies fonctionnent grâce, entre autres, à la NFC (near field communication) et les certificats SSL. Découvrez d’autres types de paiements numériques.

La gestion numérique de votre commerce
Il est judicieux de considérer des outils numériques pour vous aider à gérer votre chaîne d’approvisionnement et vos stocks. Une chaîne d’approvisionnement numérique peut vous aider à prévoir à quel niveau vous risquez de rencontrer des problèmes et à prévoir le nombre de produits vous pourriez vendre. Les outils de comptabilité numérique peuvent aussi vous aider à tenir vos comptes et suivre un budget.

La sécurité et la fraude
La numérisation de votre commerce implique d’autres aspects à prendre en compte. Vous devrez mettre en œuvre des mesures de sécurité et de prévention contre la fraude. Et vous devrez consacrer du temps pour vous assurer que tous vos biens numériques (comme votre site Web, vos canaux de réseaux sociaux et vos comptes sur les plateformes de vente en ligne ou les sites d’avis de consommateurs) sont à jour et fonctionnent correctement.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.