Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  عربى

UE  |  SP  |  FR  |  عربى

Vendre en ligne

Vendre vos produits ou services en ligne peut être une bonne idée pour plusieurs raison :

  • Cela permet aux consommateurs de réaliser des achats sans devoir se déplacer dans un magasin physique et de rendre votre commerce accessible à un public beaucoup plus large
  • Acheter en ligne peut être plus pratique pour vos clients
  • Vendre en ligne peut réduire vos charges dans la mesure où vous n’avez plus à vous soucier des frais de gestion d’un magasin physique
  • Les clients peuvent vouloir regarder vos produits en ligne avant de les acheter en personne

Vendre en ligne

Si vous n’avez pas encore de site Web, apprenez comment en créer un avant de commencer à vendre en ligne. De nombreuses personnes achètent à la volée, donc faites en sorte d’optimiser votre site Web pour les téléphones mobiles. Par ailleurs, avoir une présence en ligne est nécessaire même si vous ne pouvez pas vendre vos produits en ligne, car c’est de cette façon que les clients peuvent obtenir des informations essentielles sur votre commerce, votre adresse et vos horaires d’ouverture notamment.

Configurer un magasin en ligne peut paraître intimidant, mais c’est quelque chose qui peut se faire facilement en quelques étapes.

Créer un site en ligne
Vous pouvez utiliser une plateforme de commerce électronique pour créer votre magasin en ligne. Ces outils, que vous pouvez facilement trouver sur Internet, vous permettent de créer la vitrine et l’arrière-boutique de votre magasin. Vous devrez choisir une plateforme de commerce électronique que vous pourrez intégrer à votre site Web actuel. Prenez en compte plusieurs fonctionnalités lorsque vous choisissez votre plateforme de commerce électronique, comme par exemple la capacité de rembourser ou échanger les produits achetés, l’aptitude d’avertir vos clients quand un produit est épuisé, et la fonctionnalité de mettre à jour votre site Web rapidement. La sécurité est aussi un aspect important à considérer : la plateforme a-t-elle été piratée récemment, et que fait la plateforme pour assurer la sécurité des renseignements personnels de ses clients ?

Une fois que vous avez choisi votre plateforme de commerce électronique, vous devez créer un « look », ou un thème pour votre vitrine. Assurez-vous qu’il soit cohérent avec votre site Web et votre marque. Puis, ajoutez des photos et la description de vos produits. S’il s’agit d’un produit matériel, ajoutez des photos haute-définition, qui montrent l’objet sous différents angles avec un arrière-plan simple et dégagé. Si votre produit n’est pas physique, choisissez des photos qui soient une bonne représentation de l’expérience proposée aux clients.

C’est aussi très important que les descriptions de vos produits et services soient convaincantes et courtes et qu’elles en soulignent leurs avantages et leurs fonctionnalités. Si le produit est matériel, veillez à y inclure ses dimensions et son poids, ainsi que d’autres informations pertinentes comme la durée de livraison et son mode d’emploi.

Vous pouvez aider vos clients à explorer votre magasin en ligne en classant vos produits en catégories. Par exemple, répartir vos vêtements selon le genre et l’âge (Homme, Femme, Enfant), puis en sous-catégories (chemisiers, pantalons, chaussures, etc.) pour faciliter la recherche du client.

Il est judicieux de proposer aussi une politique de retour de marchandise. C’est un aspect que les clients prennent en considération pendant leurs achats en ligne, donc veillez à y consacrer du temps. En savoir plus sur les politiques de retour de marchandise et les autres aspects de l’expérience numérique du client.

Recevoir des paiements
Souvent, la plateforme de commerce électronique que vous utilisez pour créer votre boutique en ligne vous proposera une façon de recevoir des paiements en ligne. Si ce n’est pas le cas, vous devrez mettre en place un système pour permettre à vos clients de fournir leurs informations de paiement (comme un numéro de carte de crédit ou de carte bancaire). Vous devrez aussi créer un système sûr pour conserver ces informations. Pour améliorer la sécurité, vous pouvez ajouter un certificat SSL à votre site pour chiffrer les renseignements du titulaire de carte. En savoir plus sur les paiements numériques.

Vendre via une plateforme de vente en ligne
Si la configuration d’un magasin en ligne représente trop de travail pour le moment, pensez à vendre vos produits via une plateforme de vente en ligne. De nombreuses plateformes sont conçues pour que les particuliers et les petites entreprises puissent facilement créer leurs boutiques Web et commencer à vendre rapidement. Il existe plusieurs types de plateforme de vente :

  • Le commerce électronique : vendez vos produits par l’intermédiaire un site Web tiers qui vend plusieurs marques
  • Le commerce social : vendez vos produits sur des canaux de réseaux sociaux en utilisant entre autres les publications, les commentaires, les chatbots, les forums
  • Les super applications : vendez vos produits par un agrégateur d’applications et offrir à vos clients une expérience à guichet unique et exécuter plusieurs types de tâches sans quitter l’application

Même si vous possédez déjà une boutique en ligne, vendre via une plateforme de vente en ligne peut augmenter vos ventes et augmenter votre exposition. Vendre sur plusieurs plateformes de vente numérique peut aussi être avantageux. Souvent, ces plateformes donnent des conseils sur l’expédition et la gestion des paiements.

Expédition et traitement
Que vous vendiez par l’intermédiaire de votre propre boutique ou d’une plateforme de vente, le traitement rapide de vos achats est extrêmement important pour le bon déroulement de votre activité. Vos clients doivent avoir une idée précise quant à la date de livraison, et vos frais de port doivent être raisonnables. Vous pouvez aussi offrir des frais de port gratuits à partir d’une certaine somme dépensée pour encourager vos clients à acheter davantage. Il existe plusieurs sociétés de livraison, choisissez donc celle qui vous semble la plus adaptée à vos contraintes d’expédition en termes de rapidité, de commodité, de coût et de fiabilité.

Si vous avez l’intention d’expédier à l’étranger, réfléchissez à comment vous allez procéder.

La gestion numérique de votre commerce

En plus de vendre en ligne et d’interagir avec vos clients et vos employés de façon numérique, vous pouvez utiliser les outils numériques pour gérer efficacement votre commerce. Les outils que vous utilisez dépendent largement de votre type d’activité. Par exemple, si vous vendez des biens de consommation, la prévision de la demande et la fabrication des produits vont de pair. Déployer des outils numériques qui automatisent les interactions entre ces activités commerciales essentielles réduit le risque de commander trop ou trop peu auprès de votre fabricant.

La chaîne d’approvisionnement numérique
Une chaîne d’approvisionnement numérique va au-delà que ce qu’une chaîne d’approvisionnement traditionnelle peut accomplir : elle vous permet d’anticiper les besoins et agir en fonction. Une chaîne d’approvisionnement numérique offre la possibilité de relier tous les programmes en ligne que vous utilisez pour gérer votre activité. Par exemple, s’assurer que votre système de gestion des stocks et que votre système de comptabilité reflètent les informations de vente qui apparaissent sur votre site Web ou votre boutique en ligne vous permettra d’éviter les erreurs de comptabilité ou de stock.

Le recours à une chaîne d’approvisionnement numérique convient-il à votre activité ?
D’après les recherches réalisées, les chaînes d’approvisionnement numériques peuvent réduire les coûts de 10 à 20 % et augmenter les revenus de 4 à 6 % si elles sont intégrées à votre organisation. Est-ce que cela signifie que vous pouvez ignorer votre chaîne d’approvisionnement traditionnelle ? Non. En incorporant la chaîne d’approvisionnement traditionnelle et la chaîne d’approvisionnement numérique, vous éviterez l’erreur humaine et technologique.

Soyez conscient de la réglementation internationale
Au niveau international, les pays ont adopté plusieurs réglementations d’approvisionnement afin de définir des règles concernant la durabilité, les droits humains et d’autres normes applicables aux activités commerciales.

Consultez le Bureau of International Labor Affairs pour vous familiariser avec les politiques d’un pays spécifique et vous assurer de respecter les lois internationales relatives à la chaîne d’approvisionnement.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.